lundi 8 février 2016

Le nez en l'air

Le nez en l'air

Le nez en l'air
Des petits visages comiques aux têtes à plumes 


Des arabesques s'enroulent autour d'un petit visage comique... Photo Jean-Marc Loos
Voici une belle ferronnerie, n'est-ce pas ? Peut-être ne l'aviez-vous jamais vu, et pourtant, elle se trouve au cœur de notre cité, il est même fort probable que vous soyez passé devant à plusieurs reprises ! Et pas seulement devant cet élément de fer forgé d'ailleurs.

En se promenant partout dans le centre ville de Sélestat, on se rend compte qu'il existe un certain nombre de portes d'entrée avec des grilles de ce genre un peu partout.

Ces ouvertures sont généralement encadrées de décors sculptés de toutes sortes et de tous styles, mais elles ont été édifiées généralement toutes à la même époque.

Une idée ? Hé non, il ne s'agit pas de la période Renaissance, mais plutôt du XVIII e siècle. Il suffit souvent de jeter un œil au-dessus de la porte pour avoir la date exacte de construction.

Cet ornement en fer forgé est composé ici d'arabesques s'enroulant autour d'un petit visage comique.

En matière de décoration, on trouve de tout : une ancre marine ou encore une tête à plumes sculptée, au beau milieu de la plaine alsacienne...

Estelle Moser Animatrice du patrimoine à la Ville de Sélestat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  EXPOSITION AU CAVEAU SAINTE BARBE A SÉLESTAT   Grâce à la collection privée de M. Patrice ZEHRFUSS, membre de l'association "MÉM...