lundi 8 février 2016

Jean Pons aura 85 ans le 26 janvier 2010

Jean Pons aura 85 ans le 26 janvier 2010

85 ans

Jean Pons aura 85 ans le 26 janvier. Né à Colmar, il est le fils de Louise et Marcel Pons. Durant l'occupation, Jean s'est réfugié à Rodez, dans l'Aveyron, avec sa famille. Il y fait ses études secondaires. En 1943, à 18 ans, le jeune étudiant est condamné avec deux autres camarades à trois mois de prison par la justice de Vichy pour des actes de résistance.
Début septembre 1944, il s'engage dans une unité constituée par des anciens des maquis de Cévennes et d'Auvergne qui sera intégrée à la 1e Armée « Rhin et Danube » du général de Lattre de Tassigny. Il participe à la libération de l'Alsace. Après guerre, il passe deux années en occupation à Berlin puis est muté, comme jeune sous-officier, en Indochine au 6e spahis marocains. Fin 1949, il occupe un poste au Tonkin à la frontière de Chine. Il assiste à l'arrivée de l'armée rouge de Mao Tsé Tung. En 1950, il participe à de durs combats en Centre-Annam. Il rejoindra ensuite les écoles de Saint-Cyr et d'artillerie, puis différentes garnisons métropolitaines. Il passera quatre années en Algérie. Les quinze dernières années de sa carrière, se dérouleront dans deux services à l'état-major de l'armée à Paris jusqu'à sa retraite en 1979.
'homme est un passionné d'histoire et plus particulièrement de celle de la ville de Sélestat. Il a écrit plus de 42 articles publiés dans l'annuaire des Amis de la bibliothèque humaniste. Il est aujourd'hui président honoraire de l'association. Il fut également président du comité local du Souvenir français de 1980 à 1993. En 2004, il est promu citoyen d'honneur de la ville de Sélestat.
Chevalier de la Légion d'honneur en 1964, officier de l'ordre national du Mérite en 1979, Croix de guerre TOE (1 citation à l'ordre de la Division), Croix de la valeur militaire (3 citations à l'ordre de la Division), médaille de vermeil avec bélière laurée du Souvenir français.
Jean Pons épouse en 1952 Françoise Jermann, de Sélestat, décèdée en 2002. Leur fils unique, Patrick, inspecteur principal de la poste, a épousé Évelyne Krauth, Sélestadienne elle aussi ; le couple a deux filles.

Édition du Sam 23 jan. 2010 DNA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  EXPOSITION AU CAVEAU SAINTE BARBE A SÉLESTAT   Grâce à la collection privée de M. Patrice ZEHRFUSS, membre de l'association "MÉM...