jeudi 21 janvier 2016

Piétiner des oignons pour la tradition

Piétiner» des oignons pour la tradition

Comme de coutume, une semaine avant le Corso fleuri, les Zewwelatreppler vont accueillir ce soir en leur confrérie quatre nouveaux membres.

Dans la vie de tous les jours, rien ne différencie un Zewwelatreppler du Sélestadien lambda. Ce n'est que lorsque viennent les beaux jours que l'on peut voir ces défenseurs des traditions maraîchères revêtir leur habit de cérémonie. Guy Ritter, chancelier - autrement dit secrétaire - de la confrérie depuis 2002, détaille ce costume : « Le chapeau de paille typique du jardinier, le tablier des maraîchers et un oignon en bois tourné. »
Si, pour tous les Treppler, l'oignon est le même, c'est la couleur du cordon qui fait la différence entre le simple confrère et le grand maître. « Le confrère " de base " a un ruban vert. Les membres du grand conseil portent un ruban bleu. » Sont au grand conseil le conservateur, le questeur, le chancelier, les deux prévôts, « qui seront appelés à être grand maître », et le grand maître. Mais, à la différence des autres membres du grand conseil, le grand maître, à l'instar du grand Schtroumpf, est en rouge. Le grand maître est élu pour une durée de deux ans. Désigné par ses pairs l'an dernier, Jean-Pierre Gerber ne cédera son ruban que l'année prochaine. Il portera alors son oignon au bout d'un ruban jaune, comme tous les anciens grands maîtres.
« Il y a une rotation dans la confrérie. Actuellement, le grand maître représente les commerçants. Après, ce sera au tour des maraîchers avec Dominique Bauer. La logique voudrait que le grand maître soit un représentant de la ville. Mais, comme Jean-Pierre Gerber avait été malade au moment de devenir grand maître, Guy Meyer avait été grand maître deux ans à sa place. »

Les hérauts des traditions sélestadiennes

Les Zewwelatreppler sont les hérauts des traditions sélestadiennes. Et en tout premier lieu, celles qui concernent le monde maraîcher en général, et la culture de l'oignon en particulier. Tradition, d'ailleurs, à l'origine même du nom de Zewwelatreppler : les piétineurs d'oignons. « Sélestat était connu surtout pour ses petits oignons de replant. A l'époque, pour que le vent n'emporte pas les graines, le maraîcher les tassait avec des planches rivetées sous leurs sabots. »
Reste de ce geste ancestral une sorte de pas de bourrée qu'effectue tout nouveau confrère lors de son intronisation. Comme chaque année depuis 1964, les nouveaux sont quatre : pour les commerçants Sophie Strauss, des Confections Vauban ; pour la ville Jean-Pierre Haas, adjoint aux finances ; pour les maraîchers Fabien Digel ; et au grand conseil Jean-Paul Settel.
Cette intronisation est également l'occasion pour les Zewwelatreppler de défiler en ville, à partir de leur stèle, place De-Lattre-de-Tassigny, pour remonter la rue de la Grande-Boucherie, bifurquer sur la rue des Chevaliers et arriver sur le Newa Waj, jusqu'au square Ehm. Alors retentira dans Sélestat le chant des Zewwelatreppler, « L'hymen à l'oignon », qui, dit-on, fait pleurer les plus sensibles.

J.-F. T.


Pour devenir Zewwelatreppler, le confrère doit passer quelques épreuves physiques dont le redouté piétinement d'oignons. (Photo archives DNA - Franck Delhomme)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  EXPOSITION AU CAVEAU SAINTE BARBE A SÉLESTAT   Grâce à la collection privée de M. Patrice ZEHRFUSS, membre de l'association "MÉM...