jeudi 21 janvier 2016

Un Corso très florissant

Un Corso très florissant 


Les chars fleuris défileront samedi de jour (à 18 h), puis de nuit (à 22 h). Archives Hervé Kielwasser



500 000 dahlias fleuriront les chars qui défileront samedi à Sélestat, accompagnés de plus de 500 musiciens et danseurs.

Le Corso fleuri fête cet été ses 80 ans. En plus des traditionnels défilés de jour et de nuit, animations et concerts qui se dérouleront tout au long du week-end des 8 et 9 août, la fête phare de l'été sélestadien promet de nombreuses surprises.

La fête a pour origines les cortèges fleuris organisés par l'association des jardins ouvriers en 1927 et 1928. Ces manifestations ont inspiré au Dr Bronner, alors maire de la cité, l'idée du Corso fleuri dont on fête cet été le 80 e anniversaire.

Les défilés des imposants chars parés de Dahlias, la fleur devenue l'emblème de Sélestat, émerveillent depuis toutes ces années les visiteurs. Cet été, douze chars sur le thème du langage des fleurs défileront dans la ville le samedi à 18 h et à 22 h. Des ensembles musicaux, compagnies et troupes exubérantes accompagneront le cortège. Conçus par l'artiste Éric Ball et confectionnés dans les ateliers de la Ville, les chars seront, comme le veut la tradition, décorés par les associations sélestadiennes.
Exposition rétrospective

Une exposition rétrospective intitulée « À fleur de Corso » fera voyager les curieux dans l'histoire de cette aventure fleurie pour découvrir à quel point le Corso a évolué au fil des éditions.

L'ikebana, art floral de la tradition japonaise, s'invite également au Corso. Les démonstrations permettront de découvrir « la voie des fleurs », philosophie qui entoure cet art des arrangements floraux.

La place du Dr Kubler sera entièrement consacrée aux animations conçues pour les plus jeunes, qui devraient également être ravis de monter sur les manèges colorés de la fête foraine du quai de l'Ill.

La journée de samedi sera ponctuée d'un grand feu d'artifice à minuit autour du lac de Canotage et d'un concert d'Elmer Food Beat, groupe de rock humoristique. Au cours de la soirée, les talentueux Buttshakers feront également vibrer Sélestat au son de leur « rythm'n'blues cuivré et électrisé ». De nombreuses autres animations se dérouleront dans toute la ville.
Laura Vuillequez

Y ALLER Sélestat. Exposition au Caveau Sainte-Barbe samedi de 10 h à 12 h et 14 h à 22 h. Démonstrations d'ikebana de 15 h à 16 h. Exposition des chars dimanche, Neja Waj, place du Marché Vert, place de la Victoire, place d'Armes, place du Dr Kubler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  EXPOSITION AU CAVEAU SAINTE BARBE A SÉLESTAT   Grâce à la collection privée de M. Patrice ZEHRFUSS, membre de l'association "MÉM...