jeudi 21 janvier 2016

80 ans de manèges

80 ans de manèges

80 ans de manèges
Pas de Corso à Sélestat sans fête foraine. Cela fait 80 ans que cela dure, comme l'a rappelé hier le maire Marcel Bauer, lors de l'inauguration de la kilbe.

Le King Monster est un manège qui porte bien son nom. Au centre, une pieuvre déploie ses tentacules au bout desquels sont fixées quatre nacelles qui tournent autour de leur axe. Évidemment, ça bouge dans tous les sens. « C'est rafraichissant », déclare le maire Marcel Bauer qui descend de cette machine infernale.
Quelques secondes plus tard, il est compressé devant le Brasil par une foule compacte. C'est la traditionnelle distribution de tickets. « Avant, il y avait le tour du maire. Mais c'était dangereux parce que tout le monde se précipitait en même temps sur les manèges. Alors, je distribue des tickets à chaque manège. Comme ça je suis le seul à prendre des risques. Et puis je me fais des amis et des ennemis... »
Outre des manèges à sensation, il y a des carrousels, des jeux de force, d'adresse, de hasard et autres confiseries parmi la vingtaine de stands présents. Il faut qu'il y en ait pour tous. C'est la tradition qui veut ça. « Je ne peux pas imaginer un Corso sans manèges », déclare encore le maire. Une parole qui touchent les forains, notamment Simone Messier, présidente du syndicat national des industriels forains dont le grand-père, Alfred, était présent il y a 80 ans lors du premier Corso. Depuis, les manèges n'ont pas arrêté de tourner. Et cela durera jusqu'au 16 août prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  EXPOSITION AU CAVEAU SAINTE BARBE A SÉLESTAT   Grâce à la collection privée de M. Patrice ZEHRFUSS, membre de l'association "MÉM...